C’est avec un sentiment de tristesse mêlée de joie que le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a rendu ce Mardi 28 Juin 2022, des hommages mérités à au premier Premier ministre Patrice Emery Lumumba au palais du Peuple à Kinshasa.
C'était en présence de plusieurs personnalités notamment les sénateurs, les membres du gouvernement, les chefs des confessions religieuses, le chef d'État-major des Forces armées, les représentants des organisations des sociétés civiles, les membres de la famille biologique de Patrice Lumumba et tant d’autres.
Lors de son oraison funèbre, Christophe Mboso N’kodia a vanté les efforts et le parcours de ce héros national Patrice Emery Lumumba.
“Patrice Emery est une légende. Une figure emblématique de l’histoire politique de la République démocratique du Congo et de l’Afrique. Un combattant de l'impérialisme et du colonialisme dont il fut victime, symbole de l’Unité nationale et digne fils de tous les humiliés” a t-il indiqué.
Selon lui, Patrice Emery Lumumba a réussi à se hisser grâce à ses efforts personnels, à un niveau intellectuel qui ne pouvait que forcer le respect et l’admiration de tous.
Après cet éloge funèbre, plusieurs délégations venues des quatres coins de la RDC ont tour à tour déposé les gerbes de fleurs en mémoire de cette grande figure de la lutte pour l'indépendance du Congo.
Selon le programme officiel, la relique de ce héros national va quitter le palais du Peuple Mercredi 29 Juin et sera conduite à la résidence Lumumba située sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe.
Par la suite, les restes vont se rendre également au Palais de la Nation pour des honneurs militaires, avant de chuter à la Primature où les représentants des gouvernements des pays conviés vont aussi rendre des hommages.