61 ans après son assassinat, la relique de l'ancien premier Premier ministre Patrice Emery Lumumba vient d'être inhumée ce jeudi 30 juin 2022 à Kinshasa, dernière étape de son périple mémoriel. La cérémonie de son inhumation est marquée par la commémoration du 62è anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo.
Des hommages officiels ont été rendus sur place à la place de l'échangeur de Limete, au cœur de la capitale où est érigé un mausolée en mémoire de ce héros national.
C'était en présence de plusieurs personnalités notamment du Chef de l'État, Félix Tshisekedi qui a invité tous les Congolais et les Belges d'entamer l'étape déterminante du pardon, de la justice et de la réconciliation véritable et définitive.
Assassiné en 1961, une année après l'indépendance de la colonie Belge ( actuelle RDC), la Belgique avait remis le 20 juin dernier, la dent extraite de sa dépouille à sa famille biologique. Son corps dissout dans l'acide, n'a jamais été retrouvé, seule la dent l'a été.
Arrivée à Kinshasa mercredi 22 juin, sa relique a parcouru les provinces notamment de Sankuru ( son village natal) à Tshopo son fief politique et puis au Haut-Katanga à Lubumbashi où il a été exécuté avec ses deux compagnons notamment Joseph Okito et Maurice Mpolo.
Les restes de sa dépouille regagnent Kinshasa 27 juin dernier, suivis des hommages populaires, en commençant au Palais du peuple en passant par sa Résidence privée, le palais de la nation et à la Primature.
Ce jeudi 30 juin 2022, marquée par l'indépendance de la RDC que l'âme du héro national Patrice Emery Lumumba s'est enfin reposée avec tous les honneurs mérités à son mausolée à Limete/ Kinshasa.