Les manifestants en colère barricadent les routes dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord Kivu pour dénoncer l’inaction de la force régionale de l’EAC face aux rebelles du M23 et l’agression rwandaise, depuis tôt le matin de ce lundi 6 février 2023.
Le tronçon Goma-Sake sur la Route Nationale Numéro 2 est barricadé au niveau du marché Alanine et à l’instigo. La situation est la même vers la station Mutinga et dans plusieurs coins chauds de la ville.
Instant Goma : Je crois sans ces jeunes, nos compatriotes de l'Est, certainement on parlerai de la RDC avec une autre superficie. Courage et je rends mes hommages à cette jeunesse pleine d'énergie et brave, surtout dotée d'un nationalisme extraordinaire.
— GramicLEGRAND (@GramicN) February 6, 2023
Nos autorités mawaah 😭 pic.twitter.com/1H4UWlAhSZ
Cette situation crée une paralysie dans la ville de Goma. Pas de transport en commun. Écoles et universités n’ont pas ouvert leurs portes. Quelques élèves et étudiants qui ont tenté de rejoindre leurs établissements ont été obligés de rebrousser chemin.
Le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, est venu calmer les manifestants, et ces derniers ont insisté vouloir continuer de manifester aussi longtemps que la force régionale de l’EAC n’ira pas combattre le M23.
La marche se poursuit sur plusieurs artères de la ville de Goma.