La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait savoir le jeudi 23 février sur son compte Twitter, qu’il est interdit aux personnes enrôlées de plastifier leurs cartes d’électeurs pour des raisons de sa protection.
En réalité, si les cartes d'électeurs des élections précédentes à savoir 2006, 2011 et 2018 étaient plastifiantes cette fois-ci la CENI dit non.
Elle a avancé la raison que la nouvelle carte de 2022/2023 est faite en PVC léger.
Alors elle indique que sa face (NDLR : carte) imprimée est recouverte d’un lamina pour protéger les écritures, sa matière résiste à l’humidité et à la chaleur donc la plastifiée, “risque de le rendre facilement inflammable, précise la CENI.
Sur Twitter, des internautes qui ont déjà plastifié se plaignent du retard de la communication de la part de la CENI. “Toute cette communication devrait se faire avant même que les opérations soient lancées… C’est déjà la deuxième fois que vous subissez”, écrit Jeffrey. The Lord ajoute en publiant une image de la carte où on a écrit “N’osez pas plastifier votare nouvelle carte d'électeur, elle ne supportera pas la chaleur et deviendra noire”.
Cette communication de la CENI arrive plus d’un mois après le début des enrôlements.