Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima annonce des mesures exceptionnelles afin de récupérer des candidats qui ne s'étaient pas enregistrer pendant la période requise. Il a fait cette déclaration le dimanche 25 juin lors de la cérémonie de convocation du corps électoral pour la députation nationale au siège de la CENI à Kinshasa.
En effet, cette récupération sera faite durant la période de l’ouverture du Bureau de réception et de traitement des candidatures, soit du 26 juin au 15 juillet 2023.
« Pour les candidats, pour une raison ou une autre, qui ne s'étaient pas fait identifier et enrôler pendant la période d'identification et d'enrôlement des électeurs; les dispositions sont prises par la CENI pour qu'ils puissent se faire enrôler au niveau de chaque BRTC conformément à alinéa 4 de l'article 120 de la loi électorale », a t-il indiqué.
Par ailleurs, Denis Kadima a par la même occasion annoncé le début de l'opération de délivrance de duplicata pour les candidats qui ont, soit perdu leurs cartes, soit à qui les cartes se sont abîmées.