Les membres du groupe rebelle les Forces démocratiques alliées (ADF) ont fait incursion la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 Mars 2023 au village Mukondi, situé sur l’axe Butembo-Beni à l’Est de Kaluguta dans la partie Grand Nord du Nord-Kivu.
L'on dénombre au moins 36 personnes tuées et plusieurs autres blessées dans cette nouvelle attaque qui a commencé vers 20h30', d’après les sources locales dans le territoire de béni.
L’information est confirmée par l’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu qui confirme ce bilan, encore provisoire, de 36 personnes tuées et plusieurs blessés.
“Le village Mukondi attaqué hier soir par les ADF a été complément incendié. Le bilan provisoire est de 36 personnes tuées, aussi des blessés. La recherche continue. Il est urgent de déployer des positions militaires à Lisala et Pabyka sinon la route Butembo-Beni reste vulnérable“, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Par ailleurs, la société civile locale appelle ainsi les autorités compétentes à renforcer le dispositif sécuritaire dans la zone afin d’éviter des représailles.