Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, crée le Fonds Social de la République Démocratique du Congo. Après dissolution de l'ancienne FSRDC, une nouvelle ordonnance vient promulguer la création de la nouvelle.
En effet, c'est dans le but d'une meilleure canalisation des actions institutionnelles et d'une meilleure efficacité dans les exécutions des missions assignées à cette institution qu'elle a vu le jour.
Cette Ordonnance était lue le jeudi 4 mai soir à la Radio Télévision Nationale.
"Considérant les impératifs opérationnels et d'efficacité exigeant une coordination des missions précitées par la création d'un organisme unique impulsé au plus haut sommet de l'État afin de mieux canaliser l'action institutionnelle en vue d'une meilleure efficience des missions autrefois assumée par lesdites structures. Il est donc classé sous l'autorité du président de la République de qui il reçoit les orientations et à qui il rend compte de son action", peut-on lire à la deuxième ordonnance de Félix Tshisekedi.
Il convient de signaler que cette deuxième ordonnance vient compléter la première qui avait dissous l'établissement public dénommé Fonds social de la République démocratique du Congo «FSRDC». Elle avait comme conséquence immédiate le transfert à l'État de tous les biens meubles et immeubles corporels et incorporels qui sont censés appartenir au Fonds social de la République Démocratique du Congo ainsi que toutes les obligations et charges lui incombant.