Le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales que va devoir appliquer la Commission électorale nationale indépendante a été validé mercredi 14 juin par le Sénat.
Au cours de la plénière qui s'est déroulée le même jour à la Chambre Haute du parlement, les questions d'ordre techniques ont été posées sur les procédés des répartitions des sièges, les statuts de certaines entités territoriales telles que repris dans le projet de loi sous examen et enfin la question d'ordre sécuritaire a été aussi abordée.
Toutes ces questions ont trouvé des réponses par l'entremise du ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi.
" Le gouvernement de la République s'attelle à résoudre ces problèmes ci-haut énumérés tout en rassurant que les populations concernées vont voter sous les statuts de leurs entités tels que défini par le présent projet de loi", a-t-il annoncé.
Et d'ajouter : "il convient de noter que le gouvernement de la République s'emploie utilement à prendre toutes les dispositions afin que les Congolais et Congolaises puissent voter dans des conditions de sécurité viable. Pour ce faire, un comité de pilotage pour la sécurisation des élections a été mis en place sous ma présidence et d'autres stratégies sécuritaires sont sur pied avec le concours du ministère de la Défense Nationale. "
Signalons que ce projet de loi est actuellement envoyé au président de la République pour une dernière lecture avant sa promulgation sur ordonnance présidentielle.