La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Furaha a affirmé, jeudi 20 juillet, au cours d’un briefing hebdomadaire du gouvernement diffusé à la Rtnc que l'objet de la RDC à la neuvième édition des Jeux de la Francophonie est de montrer au monde les différents talents que regorge le pays en dehors de la danse et de la musique.
Elle l'a dit après avoir annoncé l'alignement des athlètes Congolais dans 11 disciplines culturelles pour représenter la RDC, pays organisateur. Ces disciplines sont notamment : la chanson, la danse de création, la peinture, la sculpture installation, la photographie, la danse hip-hop, la jonglerie avec ballon, la marionnette géante, la création numérique et enfin la littérature nouvelle.
« Nous sommes reconnus par le monde comme étant un pays caractérisé par la danse et la musique. C'est pour cela que nous avons souscrit pour les 11 disciplines parce que nous voulons montrer au monde notre capacité et nos différents talents. Et surtout, montrer que nous avons ce que nous devons au monde en dehors de la danse et de la musique, nous avons des capacités dans les 9 autres disciplines », a indiqué la ministre.
Concernant, la préparation des artistes, la ministre assure que le Congo-Kinshasa n'a rien à craindre sur ce point, car lui et son équipe ont respecté les étapes liées à la préparation entre autres : la présélection et la sélection.
Notez que les Jeux de la Francophonie sont prévus du 28 juillet au 6 août de l'année en cours.