À une année des élections présidentielles et législatives et à seulement quelques jours de l'enrôlement des électeurs, la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), a lancé une application mobile de pré-enregistrement des électeurs pour les élections de 2023 qu'elle a baptisée “Prerap”.
L'application est présentée sur le compte Twitter de la Ceni comme un moyen pour “les électeurs de gagner du temps dans les centres d'enrôlements”.
Lemag a essayé les fonctionnalités de ladite application sur un téléphone Android après pratiquement plus de 5 jours de sa mise en ligne sur Play Store et 1 jour sur App Store.
ENRÔLEMENT| Gagnez du temps dans les centres d’Enrôlement avec #PRERAP-CENI.
— Ceni-RDC (@cenirdc) December 14, 2022
COMMENT ÇA MARCHE?
- TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT : https://t.co/6aFsV1pKHT... pic.twitter.com/MS4OXhkdJG
Pour tout utilisateur d’un téléphone Android, il suffit de se rendre sur Play Store ou sur le site "Ceni RDC" pour trouver "prerap" et appuyer pour télécharger laquelle application qui pèse 1.78 méga. Avec une bonne connexion, l'opération ne durera qu'environ 3 minutes.
Une fois l’application téléchargée et ouverte, l'électeur sera devant un bouton dénommé "ajouter un électeur". Dès que le bouton est appuyé, l'option "Identité" s’ouvre.
Après le remplissage de cette option, apparaîtra “origines” puis “l'adresse du Domicile à l’étranger” pour des électeurs qui vivent en dehors du pays. Il faudra remplir enfin, l'option “autres informations” pour des électeurs qui présentent par exemple des handicaps.
Sur Play Store, l'application a déjà totalisé la barre de 10 000 téléchargements. Par ailleurs, certains internautes qui ont déjà téléchargé l'application ont relevé certaines irrégularités dans l'application qui nécessitent une révision. Renedi Trey par exemple, a souligné que l’application est incomplète: “Un grand nombre des villages et communes dans certaines provinces ne figurent pas dans l’application”, affirme-t-il.
Chérubin Mwenda de son côté a relevé que l'application ne donne aucune possibilité de modifier les informations une fois enregistrées: "Y a pas moyen de modifier une fois enregistrer après avoir enregistré mon identification”, a-t-il dit. Et sur les commentaires Twitter de la CENI, quelques followers ont signalé des problèmes au niveau de l’enregistrement des données. “Je suis arrivé au niveau enregistrer les données mais il ne se passe rien", écrit Rodolphe Luboya.
Signalons cependant que d’autres utilisateurs ont réussi à faire leurs pré-enregistrements dans prerap et sur play store. L'application a déjà atteint la barre de plus de 10 000 téléchargements