La ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Furaha invite les artistes musiciens congolais à faire preuve d'éthique dans la production de leurs œuvres musicales.
Elle a lancé ce message ce mercredi 21 juin, en marge de la journée internationale de la musique.
“Travaillons autrement notre musique. Rendons saines et potables les animations des ‘‘Atalaku’’. Privilégions la paix et l’unité dans nos textes. Racontons l’histoire glorieuse de notre pays, de nos familles, de nos expériences, de nos sentiments avec poésie, en restant originellement congolais dans ce monde des mixtures et évolutions musicales (... ) C’est avec l'éthique et la morale que nous devons maintenant purifier notre patrimoine scientifique pour la paix que tout le monde cherche à travers les cinq Continents”, a t-elle indiqué.
Et de poursuivre : “nous savons le faire mieux que quiconque, car notre musique se diversifie à travers des thèmes inspirants avec un impact qui dépasse le seul du divertissement et de l’art. Nos sonorités expriment notre vécu quotidien, les émotions que nous éprouvons dans notre vie. Voilà pourquoi nous devons protéger notre musique et la jouer en première partout avant toute autre musique et lui donner plus d’espace dans nos programmations ».
Elle a par ailleurs appelé les artistes de travailler ensemble pour le projet ‘’Miziki lolenge mosusu ” qu'elle a lancé depuis le 22 mai de l’année en cours. Ce dernier consiste à la promotion de l'éthique dans la musique congolaise.