À seulement 22 ans, Medi Kebantima, ingénieure et entrepreneuse de la RD Congo, vient de mettre en place une solution technologique dénommée « Kisi App » visant à lutter contre les médicaments contrefaits. Ce fléau est responsable de plus de 100.000 morts par an en Afrique, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
En effet, « Kisi App » est une application web connectée à un dispositif moléculaire permettant de vérifier l’authenticité des produits pharmaceutiques. Ce dispositif se vend à 250 dollars américains.
« Nous lançons le processus d’analyse à partir de cette application en plaçant les produits pharmaceutiques, qu’ils soient en comprimés ou en liquides, sans passer par des solutions chimiques. Et en quelque seconde, on obtient le résultat » , a expliqué la jeune Medi Kebantima sur France 24
En seulement deux ans dans l’entrepreneuriat, cette brave jeune femme a obtenu plusieurs prix notamment, le Prix «TotalEnergies », le Prix « City Preneurs » , Prix « Intello Moseka», et bien d’autres.