Incubateur d'oeufs fabriqué par un étudiant de l'Université de Lubumbashi

Un étudiant de Lubumbashi conçoit un incubateur d'une capacité de 360 œufs

Incubateur d'oeufs fabriqué par un étudiant de l'Université de Lubumbashi
Incubateur d'oeufs fabriqué par un étudiant de l'Université de Lubumbashi
Par Michée Lutete

jeu 13/10/2022 - 16:17

Kasiho Mushagalusa Emmanuel, c’est le nom de cet étudiant en Master 2 électromécanique à la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi (Unilu) qui vient de concevoir un incubateur d’œufs automatique pouvant fonctionner avec l'énergie solaire ou l'énergie électrique. Le résultat de son travail a été publié le mardi 11 octobre 2022 sur la page twitter de cette institution publique.

Un incubateur est un appareil destiné à l'incubation des œufs afin d'obtenir des poussins. Il simule la couvaison en maintenant ceux-ci dans des conditions de température et d'humidité constantes. Un œuf à couver a besoin de 4 ingrédients pour se développer correctement, explique t-il dans une vidéo partagée sur le site de l’Unilu. Il cite notamment, la chaleur, de l'air qui sera absorbé par les pores de la coquille et va faire grossir la chambre à air, l'humidité, et du mouvement (retournement des œufs).

Il a baptisé cet incubateur du nom de "Tooyeka" qui signifie éclore en tshiluba. Le mini Tooyeka peut contenir 60 œufs, et le grand peut renfermer jusqu’à 360 œufs. Cette innovation technologique est partie de son projet de fin de cycle en ingénierie civil.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter