Kasiho Mushagalusa Emmanuel, c’est le nom de cet étudiant en Master 2 électromécanique à la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi (Unilu) qui vient de concevoir un incubateur d’œufs automatique pouvant fonctionner avec l'énergie solaire ou l'énergie électrique. Le résultat de son travail a été publié le mardi 11 octobre 2022 sur la page twitter de cette institution publique.
Un incubateur est un appareil destiné à l'incubation des œufs afin d'obtenir des poussins. Il simule la couvaison en maintenant ceux-ci dans des conditions de température et d'humidité constantes. Un œuf à couver a besoin de 4 ingrédients pour se développer correctement, explique t-il dans une vidéo partagée sur le site de l’Unilu. Il cite notamment, la chaleur, de l'air qui sera absorbé par les pores de la coquille et va faire grossir la chambre à air, l'humidité, et du mouvement (retournement des œufs).
Il a baptisé cet incubateur du nom de "Tooyeka" qui signifie éclore en tshiluba. Le mini Tooyeka peut contenir 60 œufs, et le grand peut renfermer jusqu’à 360 œufs. Cette innovation technologique est partie de son projet de fin de cycle en ingénierie civil.
INVENTION D'UN ÉTUDIANT
— Université de Lubumbashi (@uniluofficiel) October 11, 2022
KASIHO MUSHAGALUSA Emmanuel est étudiant en Master 2 électromécanique à la fac @polytechUnilu, et il a conçu un incubateur d’œufs automatique qui peut fonctionner avec l'énergie solaire ou l'énergie électrique. pic.twitter.com/28x7MOqDys