Après plusieurs sorties sans gagner, la RDC version Hector Raul Cùper tient enfin sa première victoire. Les Léopards ont battu, jeudi 7 octobre 2021, les Barea de Madagascar (2-0) à Kinshasa en troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde de FIFA, Qatar 2022. Alors qu’ils avaient des lacunes dans l’animation offensive depuis le début de la compétition, les coéquipiers de Dieumerci Mbokani ont cette fois proposé beaucoup de mouvements pour venir à bout de leur adversaire du jour.
Hector Cùper a encore du chemin pour créer une cohésion parfaite au sein de ce groupe. Mais ce jeudi au stade des Martyrs, un temps fermé parce que non conforme aux normes de la FIFA puis rouvert à quelques jours du match, les Léopards ont fait l’essentiel. La tactique du technicien argentin, elle, n’a pas changé. Fidèle à son 4-4-2 avec ses deux attaquants vedettes Dieumerci Mbokani et Cédric Bakambu, Cuper a mis de la vitesse au milieu Samuel Moutoussamy et Chadrac Akolo. C’est ce dernier qui a d’ailleurs ouvert le score à la 35è minute de la première période d’une frappe tendue au ras du sol sur une belle passe du capitaine Dieumerci Mbokani.
Les Léopards continuaient de pousser sans réussir à alourdir la marque. Très mobile depuis le début du match dans son rôle d'avant-centre de soutien, Dieumerci Mbokani corsait l’addition pour le Congo grâce à un penalty provoqué par Edo Kayembe (79è).
Les Léopards se relancent dans la course à la qualification dans ce groupe J où ils occupent à présent la deuxième place avec 5 points derrière le Bénin (7 points) qui a obtenu une victoire précieuse en terre tanzanienne. Le match retour contre Madagascar se jouera dimanche prochain à Antananarivo.