Les léopards en Tanzanie

Mondial 2022 : la RDC se rapproche un peu plus du Qatar 

Les léopards en Tanzanie
Les léopards en Tanzanie
Par Raphael KWAZI

jeu 11/11/2021 - 17:02

 Oubliez leurs débuts laborieux dans les éliminatoires de la Coupe du Monde de football, Qatar 2022. Jeudi 11 novembre 2021, le onze national congolais en démonstration de force a atomisé les Taïfa Stars de la Tanzanie à domicile (3-0), s'ouvrant un peu plus le chemin des barrages qui mènent à Doha.

Provisoirement, les Léopards trônent sur le groupe J avec 8 points devant leurs adversaires du jour, qui occupent la même position ex-aequo avec le Bénin (7 points). D'ores et déjà, la voie des barrages, ultime étape pour la  qualification à la Coupe, s'est ouverte un peu plus. Il faudra pour cela que les Léopards jouent avec la même hargne et battent les Écureuils du Bénin dimanche à Kinshasa. Mais c'est une autre affaire. Pour l'heure, les hommes du technicien argentin Hector Cúper savourent.

Avec un Gaël Kakuta très mobile et un Dieumerci Mbokani très juste, les Congolais ont fait le job dès la première période. Après une belle projection de Glody Ngonda pour intercepter la balle, Mbokani sert parfaitement Gaël Kakuta sur la droite qui catapulte au fond pour son premier but en match officiel avec la RDC (1-0, 6è).  

Éblouis par cette performance matinale, les Léopards perdent le pied sur le ballon. Et subissent les assauts tanzaniens. Les fauves Congolais sont pourtant volontaires, mais leur pressing n’est pas coordonné. Transparents au milieu, Chancel Mbemba et Samuel Bastien laissent libre cours aux offensives des Taïfa Stars. 

Depuis son banc, Cúper constate la baisse de régime de son équipe et trouve la formule qui va faire mouche. Il fait monter Bolasie à la place de Kakuta éreinté. 

Sur sa deuxième touche de balle après un pressing sur un défenseur tanzanien, Yannick Bolasie obtient un corner. Neskeens Kebano qui le joue à la remoise adresse un centre tendu victorieusement repris par Nathan Idumba qui s’était démarqué (2-0, 66è).

Les Léopards reprennent alors le contrôle du jeu avec des passes plus posées et des actions plus coordonnées. Au terme d’une très belle action collective, Mukoko Amale fait un centre brossé pour Ben Malango qui place le ballon au fond d’une tête puissante. 3-0 pour la la RDC (85è). Le score aurait pu être plus lourd si Bolasie n'avait pas râté une dernière action seul devant le gardien tanzanien.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter