Les Léopards Basketball de la République démocratique du Congo tiennent leur rang et défendent de la meilleure façon leur titre. Ces derniers se sont directement qualifiés en quarts de finale après avoir terminé en tête de son groupe D en arrachant une victoire face au Mozambique, grâce aux 2 rescapés du sacre de 2019 au Mali.
Les 2 athlètes ont fait un très bon match en sortant une prestation digne de joueurs de NBA. En effet, Rolly Fula a contribué à la victoire des fauves congolais en marquant 23 points et son coéquipier, Evariste Shonganya qui a réalisé un double-double. Il convient de signaler que c'est pour la 2e fois que cet athlète de 2m04 le fait dans cette compétition après le 1er enregistré lors de la rencontre face au Cameroun.
Evariste Shonganya a été parmi le cauchemar du Mozambique dans la mesure où il a inscrit 19 points pour 13 rebonds.
Les réactions d'après-match
À la fin de la rencontre opposant la RDC au Mozambique, le sélectionneur des Léopards, Pierrot Ilunga s'est exprimé devant la presse dans les propos relayés par la cellule de communication de la fédération de basketball. « Dans les deux premières périodes, nous avons bien commencé la rencontre avec beaucoup d'énergie. Il y avait un moment où l'adversaire a compris notre jeu et nous a imposé une défense et son jeu » , a-t-il décrit. Et d'ajouter : « Nous avons eu beaucoup de difficultés par rapport aux différentes rotations défensives (...) donc, nous étions obligés de changer la stratégie à la mi-temps afin de chercher à creuser l'écart au 3e carton et à essayer par la suite de gérer le match », a-t-il conclu.
L'allier congolais, Bobo Kasasa s'est aussi invité dans cette série de réactions d'après-match. Ce dernier manifeste sa joie après cette victoire qui les confère directement une place aux quarts de finale de la compétition : « C'est une satisfaction parce qu'on est déjà en quarts de finale (...) je pense que nous aurons 2 jours de repos, pas un seul jour. Et les quarts de finale vont se jouer, je pense le jeudi. »
Et de poursuivre : « cette rencontre n'était pas facile par rapport à celle du Cameroun. Ici nous jouons l'AfroCan et ceux qui vont mettre beaucoup d'énergie et de volonté ce sont ceux-là qui vont gagner et nous autres, nous sommes venus pour défendre notre titre et on essaie de mettre beaucoup d'énergie, de volonté et de courage afin d'affronter tous les matchs et les gagner », a-t-il dit avec assurance.
Résultats des autres matchs
Groupe A
Gabon - Kenya : 66 - 63
Groupe B
Angola - Nigeria : 57 - 48
Groupe C
Tunisie - Maroc : 67 - 52
Après la clôture de rencontres des phases de groupes, les équipes qualifiées directement aux quarts de finale sont les suivantes : le Kenya, l’Angola, la Tunisie et la République démocratique du Congo.
Probable adversaire de la RDC
La 2è édition de l'AfroCan Angola 2023 marque une pause ce mardi 11 juillet avant d'être poursuivie le mercredi 12 du même mois avec les matchs de barrages. Une opposition qui va intéresser les fauves congolais, à savoir, le match entre le Nigeria et le Gabon dans la mesure où le vainqueur de cette rencontre sera l'adversaire de Léopards en quarts de finale.
Outre cette rencontre de barrage susmentionnée ci-haut, nous aurons des affiches suivantes :
À 10h30 : Maroc - Cameroun
À 15h30 : Zimbabwe - Rwanda
À 18h00 : Côte d'ivoire - Mali