Lors d’une interview accordée à Top Congo FM, le capitaine des Léopards Basketball, Pitshou Manga affirme que la demi-finale AfroCan prévue vendredi 14 juillet à 15 heure, heure de Kinshasa 2023 s’annonce bien et appelle ses coéquipiers à éviter les erreurs commises lors de la précédente rencontre avec le Nigeria.
« Chaque match arrive avec sa vérité, et voilà, on va se préparer pour ne pas refaire l'erreur que nous avions eu à commettre pendant le match du Nigeria. Nous allons travailler bien sûr avec la complicité du staff technique et du Directeur technique. Et je rappelle que nous sommes venus défendre notre titre et nous allons le faire jusqu'à la fin. »
En effet, les Léopards basket-ball se sont très bien tirés de griefs des Super Eagles du Nigeria en s'imposant sur le fil. Les Congolais se sont bien comportés dans le premier carton avant de sombrer dans le deuxième et troisième carton en se faisant rattraper au score jusqu'à être menés par les Nigérians, mais au quatrième et dernier carton ces derniers se sont ressaisis afin de s'imposer par 2 points d'écart, soit 74 à 72.
« Le match a commencé à 100 degrés et on s'était dit de tuer le match dès le 1er carton et à un certain moment nous avons connu un problème sur le plan physique. Et l'adversaire en a profité, mais nous avons gardé la tête haute », explique Pitshou Manga avant de revenir sur sa performance face au Nigeria.
« Par rapport à ma performance, vous savez que je suis obligé d'être plus meilleur qu'avant. D'ailleurs, ce que je fais aujourd'hui, c'est pour le pays », a-t-il déclaré.
L’athlète de football de 34 ans à rendu une copie parfaite du match en faisant un double-double , soit 15 points inscrits et 15 rebonds gagnés.
Il faudra signaler que la RDC a dans son effectif l'un de meilleurs individualités de la compétition,il s'agit d'Evariste Chonganya. En effet, l'athlète de 2m04 est le meilleur scoreur de la compétition avec au total 65 points inscrits, soit 26 points contre le Cameroun, 19 points contre le Mozambique et 20 points contre le Nigeria.
Notez que l'autre demi-finale de la journée opposera, la Côte d'Ivoire au Rwanda à partir de 18h00, heure de Kinshasa. Les éléphants de la Côte d'Ivoire ont créé la sensation en venant à bout de la Tunisie sur la marque de 69 à 66. Le Rwanda a de son côté créé la plus grosse sensation de cette deuxième édition de l'AfroCan en mettant à genoux le pays organisateur (Angola) sur le score de 73 à 63.