Deux Léopards messieurs du basket-ball se sont distingués en performance individuelle au terme de la deuxième édition du tournoi AfroCan Angola 2023. Il s'agit notamment de : Evariste Shonganya et Pitshou Manga.
En effet , Evariste a terminé meilleur scoreur de la compétition avec une moyenne de 19,8 points par match, meilleur passeur décisif avec une moyenne de 5,4 passe décisive par match et aussi, il est placé comme 2è meilleur rebondeur derrière son compatriote et partenaire dans la tram nationale de la RDC. L'athlète de 2m04 a une moyenne de 9.4 rebonds par match.
Pour sa part, Pitshou Manga arrache la palme du meilleur rebondeur de la compétition. Le capitaine des Léopards basketball détient à lui seul une moyenne de 11,6 rebonds par match.
Signalons en outre qu'Evariste Shonganya fait partie de 5 majeurs de la compétition au côté de deux Marocains, un Rwandais et un Ivoirien.
Rappelons que la finale de cette édition, déroulée dimanche dernier, a été remportée par le Maroc. Ce dernier est venu à bout des Ivoiriens sur un score serré de 78 à 76. Cette victoire a permis aux lions de l'Atlas de succéder automatiquement aux Léopards sur le palmarès de l'AfroCan, qui ont malheureusement fini en quatrième position. La prochaine édition de la FIBA AfroCan est prévue après 4 ans.