Ouvert lundi 25 octobre 2021 par la Cour constitutionnelle à Kinshasa, le procès sur le présumé détournement des fonds destinés au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a été renvoyé au 8 novembre prochain. Sont appelés à la barre, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, Patrice Kitebi, ancien directeur général du Fonds de promotion des investissements (FPI) et Christo Grobler, le patron d’African Commodities, société sud-africaine chargée de l’exécution du projet Bukanga Lonzo.
L’audience est repoussée pour permettre à la Cour de trouver un traducteur pour Christo Grobler qui a souhaité s’exprimer en anglais. Matata Ponyo et compagnie sont poursuivis par le procureur général près la Cour constitutionnelle pour détournement présumé de deniers publics, fonds destinés au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Tous les trois accusés comparaissaint aux hommes libres à ce début d'audience.
Dans un rapport publié le 18 novembre 2020, l’Inspection générale des finances (IGF) avait affirmé que le Trésor public avait débloqué 285 millions USD pour le futur parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Sur ce montant, 205 millions auraient été détournés. L’IGF avait présenté Augustin Matata comme auteur principal de ce détournement.