Plus d'un million des finalistes du secondaire étaient attendus pour les épreuves hors-session des examens d'État 2022-2023. Comme à l'accoutumée, elles ont débuté par l'épreuve de la dissertation en ce lundi 8 mai sur l'ensemble du territoire national .
D'autres épreuves hors-session comme le français oral et la pratique professionnelle se dérouleront du 10 au 16 mai et du 17 au 20 mai de l'année en cours. A cette occasion, il est demandé aux finalistes de mettre à côté des pratiques honteuses et mafieuses qui détruisent l'image de l'élite congolais.
Au cas où ça échapperait, l’épreuve de dissertation est un exercice scolaire de composition écrite qui consiste à discuter autour d’un sujet relevant notamment de la littérature, de l’histoire ou de la philosophie voire les faits de société.
Plus de 900.000 candidats avaient participé à travers la République, à la session de l’Examen d’Etat édition 2021-2022. Cette édition s’était déroulée quelques semaines après que l’Inspection Générale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ait soumis l’obtention du diplôme d’Etat en RDC à un nouveau critère, notamment l’obtention par le candidat d’au moins 50% dans les branches principales de la section suivie.
En outre, voici de manière détaillée le calendrier EXETAT 2023 dans son volet Hors Session :
Lundi 8 mai 2023 : Dissertation ;
Mardi 9 mai 2023 : Épreuves traditionnelles des options techniques ;
Du mercredi 10 au samedi 13 mai 2023 : Épreuves orales de français ;
Du lundi 15 mai au samedi 20 mai 2023 : Épreuves de pratique professionnelle.
Par ailleurs, le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et professionnels (EPST), Tony Mwaba impose une rigueur lors de la correction et la publication des résultats de ces épreuves certificatives.