Plusieurs finalistes du centre « Saint Joseph Elikya » à Gombe interrogés à la sortie de leurs épreuves ce lundi 26 juin se disent heureux d’avoir réussi « malgré le « stress » à affronter ce premier jour consacré à la Culture générale.
Cependant, certains évoquent quelques difficultés rencontrées durant la passation de ces examens notamment du retard lié à l’obtention des macarons pour accéder dans les locaux.
" Les autorités de l'école nous ont remis nos macarons ce matin même. Selon leurs expériences, lorsqu'ils les remettent aux élèves un jour avant les épreuves, certains oublient cela à la maison ", a expliqué un finaliste de l'école Notre Dame de Fatima.
Par ailleurs, une finaliste de l'école « Jonh Mabuidi » qui a requis l’anonymat exprime en revanche son inquiétude du fait qu’ils n'ont pas reçu les numéros administratifs.
« On ne nous a pas remis nos numéros administratifs parce que ce n'était pas affiché hier et on nous a dit qu'on va afficher ça aujourd'hui et nous allons l'utiliser demain », s'est-elle confiée à Lemag.cd
Notons que le numéro administratif est celui qui figure sur la liste opérationnelle qui reprend par ordre alphabétique les noms et options des candidats d’un centre d’examen d’État.
En outre, si certains finalistes ont ressenti du « stress », cela n’a pas été le cas pour Samuela Mwamba, issue de l'école notre dame de Fatima à Gombe :
« Je n'ai pas du tout stressé. J'étais à l'aise, même les surveillants nous ont mis à l'aise et les questions étaient plutôt bonnes. La plupart des questions posées nous avons même étudié cela à l'école. »
Selon Prisca Katombe de la même école, il y a eu beaucoup de participations des finalistes féminins que masculins pour le compte de son école Fatima.
Au total 1 008 253 élèves répartis dans 8273 centres participent à la session ordinaire d’examen d’État édition édition 2022-2023.
Selon les statistiques officielles, cette édition a enregistré une augmentation de près de 10% des effectifs et des centres, soit 933 198 récipiendaires en 2022 contre 1 008 253 en 2023.