Débutées lundi 26 juin dernier, les épreuves d'examen d'État ont pris fin ce jeudi 29 du même mois sur l’ensemble de la RDC. Les finalistes du collège « John Mabuidi » à Gombe, épris de joie, se sont confiés chacun à Lemag.cd pour un feedback de leurs épreuves. Comme dit un proverbe oriental : « on vient à bout de ses desseins avec patience. »
Ndongala Luzitu, finaliste en Commercial de gestion au collège « John Mabuidi » affirme que dans l'ensemble, les examens se sont très bien passés. Pour son cas, la plupart des questions posées sont celles déjà apprises à l'école.
Pour sa part, Mutenge Suedi, finaliste en Science de la même école, a en revanche noté un non-respect, par les filles, des consignes données au centre « Saint Joseph Elikya » à Gombe ( leur centre). Il révèle que certaines filles se sont présentées avec des tresses en mèche en lieu et place de leurs cheveux naturels et ces dernières ont subi le coup de ciseaux.
Il convient de rappeler que lors de notre descente le premier jour, les finalistes de cette école salutiste avaient rencontré un problème de numéros administratifs
Questionné à ce sujet, Ndongala renseigne que ce problème a été réglé. Ce qui leur a permis de clôturer les épreuves en beauté.
Local des examens
Concernant le déroulement des épreuves dans le local, Mutenge souligne que les surveillants ont très bien fait leur travail. « Il n'y a pas eu de cas de tricherie », précise -t-il.
Par ailleurs, le plus jeune finaliste de « Jonh Mabuidi » de l'option Science, se nomme Mukeba Mwamba. Âgé de 16 ans, il a fait savoir que son jeune âge n’a pas du tout constitué un complexe au milieu des plus âgés que lui. Il dit s'être bien intégré et facilement.
Signalons en outre que nos tentatives d'entrer en contact avec la chef de centre « Saint Joseph Elikya » à Gombe n’ont malheureusement pas abouti.
Notons que le premier jour de l’examen d’État a été consacré à la Culture générale, le deuxième aux cours d'options, le troisième aux sciences Mathématiques et le dernier jour aux Langues. Pour cette édition, le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a noté une augmentation avoisinant les 10% des élèves participants, en comparaison avec l’édition 2021-2022.