Les élèves de différentes écoles de la circonscription de la Funa ont participé ce lundi 8 mai à Kinshasa à l'épreuve de dissertation.
Pour recueillir leurs impressions, la rédaction de Lemag.cd a tendu son micro ces derniers qui se sont exprimés sur le déroulement de cette épreuve. C'est le cas de Bokoni, élève de la 4e humanité commercial de l'école Lestonac Mobokoli de la commune de Selembao.
" La dissertation s'est très bien déroulée. D'après tout ce que j'ai vu là-bas, il n y'a rien qu'on n'a pas vu en classe. Nos enseignants nous ont vraiment bien armés, ils nous ont donné toutes les armes nécessaires pour nous permettre de bien passer cette épreuve ", a-t-elle dit avec un air confiant.
En effet, cet élève n'a pas manqué à jeter des fleurs à ces enseignants qui selon elle, lui ont rendu un très bon service.
" En toutcas, merci à nos enseignants et aux personnes qui nous ont aidés. Là, je pense directement à mon professeur de français", dit-elle.
En outre, pendant cette épreuve de dissertation, certains élèves ont rencontré des problèmes. Le cas de Bethy Biselela, élève de la 4e année pédagogie du collège Fraternité de Selembao. Cette dernière avoue avoir choisi un premier sujet qu'elle ne comprenait pas du tout.
"Au début, j'avais pris un sujet qui m'avait tellement compliqué, je n'avais pas pu développer le sujet en question", a-t-elle avoué.
Par ailleurs, pour la plupart d'élèves rencontrés par Lemag.cd, ils avouent avoir une parfaite maîtrise des sujets qu'ils ont eu à aborder. C'est le cas d'Olga du complexe scolaire la providence. Cette dernière, a du moins avoué ne pas se souvenir de l'entièreté du sujet qu'elle a eu à traiter.
" Mon sujet, je ne m'en souviens pas en entièreté, mais je sais que le thème développé était sur la technologie, la manière dont la technologie a impacté notre vie d'aujourd'hui. Pour moi, la technologie est un thème qui me met toujours à l'aise, même en classe, j'avais toujours tendance à prendre la technologie parce que je me sens trop à l'aise dedans, j'ai beaucoup d'idées ", a-t-elle raconté.
Il convient de souligner que 985 497 élèves, répartis dans 2 827 centres, ont participé à la dissertation ce lundi 8 mai, dans le cadre des épreuves hors session de l'examen d'État 2023, sur l'ensemble de la République Démocratique du Congo.