Dans son communiqué rendu public mercredi 18 janvier 2023, le Gouvernement congolais interpelle la communauté internationale sur le non respect par le M23 et son soutien le Rwanda du retrait du territoire congolais des troupes du groupe armé.
Sur ce, la RDC demande à la communauté internationale de prendre ses responsabilités en sanctionnant, selon leurs mécanismes et règles propres, les autorités rwandaises et les dirigeants du M23 qui ne cessent de violer le droit international ainsi que les droits fondamentaux de l'homme dans sa partie Est.
"Les terroristes du M23 devaient, en application du communiqué du Mini-Sommet de Luanda du 23 décembre 2022, quitter toutes les zones occupées en territoire congolais pour permettre le rétablissement de l'autorité de l'État dans ces zones et le retour des populations déplacées à leurs domiciles ", peut-on lire dans ce communiqué.
Selon le constat établi par les autorités congolaises, le M23 et le Rwanda qui est accusé de la soutenir, n'ont pas respecté leurs engagements au mépris total de la Communauté d'Afrique de l'est (EAC), de l'Union Africaine, du Conseil de sécurité de l'ONU et les partenaires bilatéraux.
Ce document révèle en outre que, les M23 et les Forces de défense du Rwanda (RDF) ont massacré 227 civils dans les localités de Kishishe et Pambo dans la nuit du 29 au 30 décembre dernier.
Le Gouvernement congolais se dit prêt à assumer toutes ses responsabilités constitutionnelles pour sauvegarder son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté en assurant la sécurité de ses populations. "Il n'entend point faiblir ni transiger avec personne quant à ce" souligne-t-il.