Le pape François a rencontré à la Nonciature le mercredi 1 février à Kinshasa dans l’après midi les victimes des violences de l’est de la République démocratique du Congo, après avoir célébré une messe devant près d’un million de personnes à l’aéroport de Ndolo.
Les victimes sont issus des trois provinces, notamment celle du Nord-Kivu, Sud-Kivu, et Ituri déstabilisées par de nombreux groupes armés qui se font et se défont au gré des conflits, sur fond de pillages, viols et meurtres.
Le souverain pontife a dans son discours prononcé devant quatre représentants des victimes venues de différentes provinces condamné le fait que la terre congolaise s’est transformée en un terrain de lutte pour de nombreux groupes armés, qui se disputent entre autres les importantes ressources naturelles de son sol.
" C’est un tragique mensonge: la haine et la violence, à plus forte raison pour ceux qui sont chrétiens, ne sont jamais acceptables. Ne vous laissez pas séduire par les personnes ou les groupes qui incitent à la violence en son nom. Dieu est le Dieu de la paix et non de la guerre. Prêcher la haine est un blasphème. Celui qui vit de violence, en effet, ne vit jamais bien ", leur a dit le Saint Père.
Poursuivant, le pape a souligné que cela ne signifie pas non plus l’impunité et l’annulation des atrocités, en allant comme si de rien n’était.
"Ce qui nous est demandé, au nom de la paix, au nom du Dieu de la paix, c’est de démilitariser le cœur : Ôter le poison, rejeter la haine, désamorcer l’avidité, effacer le ressentiment".
Le souverain pontife s’est aussi insurgé contre l’exploitation sanglante et illégale de la richesse de la République démocratique du Congo.
" Vous vous enrichissez par l’exploitation illégale des biens de ce pays et le sacrifice cruel de victimes innocentes. Entendez le cri de leur sang: faites taire les armes, mettez fin à la guerre. Cela suffit! Cela suffit de s’enrichir sur le dos des plus faibles, avec des ressources et de l’argent entachés de sang ".
Il a aussi rassuré qu'Il n’y aura pas de paix en RDC tant qu’elle ne sera pas obtenue dans la partie orientale du pays.
" Je suis proche de vous. Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance".
Notons que depuis plus de 25 ans, la République démocratique du Congo est éprouvée par les guerres et les violences meurtrières dans l’Est. Malgré les témoignages et les rapports sur les massacres perpétrés, les protagonistes ne sont jusqu'à présent pas sanctionnés.