Le pape François s’est dit satisfait de son voyage apostolique de 4 jours effectué en République démocratique du Congo soit du 31 janvier au 3 février. Il l’a fait savoir dans un tweet partagé au dernier jour de son périple à Kinshasa.
« Il m'a été agréable de passer ces jours-ci dans votre pays, qui, avec sa grande forêt, représente le "cœur vert" de l'Afrique, un poumon pour le monde entier », a-t-il écrit sur Twitter.
Noël Tshiani, président du parti politique Force du Changement, a pour sa part remercié les autorités et toute l’équipe organisationnelle de la visite du pape : « Félicitations à l’équipe qui a organisé sans faille la visite du Pape François en RDC: le Président de la République, le premier ministre Sama Lukonde, le cardinal Fridolin Ambongo, la classe politique, la société civile, les médias et le public congolais. La RDC gagne lorsque nous travaillons en équipe », a-t-il tweeté.
Au premier jour de son séjour à Kinshasa, le souverain Pontife a rencontré au Palais de la nation, le Président de la République, les autorités, la société civile et le corps diplomatique où il a prononcé son premier discours abordant plusieurs aspects, dénonçant notamment le « colonialisme économique » qui se déchaîne en Afrique et en RDC.
Le jour suivant, le 1er février, il a célébré la messe à l'aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l'après-midi, il a rencontré à Kinshasa des victimes des violences dans l'Est du pays.
Le 2 février, le Pape a eu une rencontre avec les jeunes et catéchistes au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa avant de participer dans l'après midi, à une autre rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes dans le cathédrale notre dame du Congo.
Avant son départ pour le Soudan du Sud en poursuite de son périple apostolique, il a échangé avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili.
Il s’agissait de la 40è visite du Souverain pontife à l’étranger depuis son élection en 2013 et de la première de l’année 2023 en RDC.