La Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) vient d'être dotée d’une nouvelle charte graphique, d’un nouvel habillage d’antenne notamment un nouveau logo et la revisitation de sa grille de programme.
La présentation de la nouvelle identité de cette chaîne nationale a été faite mardi 26 avril, à Kinshasa, par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Dans son intervention, le directeur général ad intérim de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), Bellidée Robert Mbuku indique que : « La journée du samedi sera essentiellement festive avec des émissions de divertissement consacrées à la jeunesse, notamment Variétés samedi soir, Temple des stars et autres ».
Et d’ajouter : “des émissions légendaires telles que le Panier, D’une Commune à une autre, ou encore Notre Congo seront réécrites, avec des micro-programmes en leur sein et plusieurs autres actions en rapport avec l’action du Président de la République et son Gouvernement seront menées.”
La RTNC fait depuis plusieurs années objet de critiques autant sur la qualité dégradante d'image que par sa grille de programme.
A en croire le ministre de la Communication “des programmes modelés, des jingles , bande d’annonce et teasers vont désormais vivre la réalité de son et de l’image, et estime que ce relooking s'avère un départ pour la modernisation de ce média et lui permettre de jouer son rôle de média public.
Le premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ensuite procédé au lancement de ce nouveau logo de la RTNC, en présence de certains autres membres du Gouvernement.
Les autorités ont annoncé que les différentes préoccupations liées à la qualité des services de la RTNC seront prises en compte selon le calendrier du ministère de la Communication. Actuellement, ce dernier travaille à créer un site web pour la RTNC permettant, entre autres choses, de rendre la radio nationale accessible partout dans le monde.