Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, avait dernièrement annoncé que trois entreprises ont été sélectionnées par le gouvernement à l’issue de l’appel d’offres lancé pour exploiter les trois blocs gaziers du lac Kivu.
À ce sujet, les noms de ces trois entreprises ont été rendus publics lundi 16 janvier 2023. Il s'agit de Symbion Power & Red pour l'exploitation du Bloc Makelele, Alfajiri Energy Corporation pour le Bloc Lwandjofu et Winds Eploration and Production, LLC pour l'exploitation du bloc Idjwi.
Les appels d’offre pour l’exploitation des ressources pétrolières de la République Démocratique du Congo avaient été lancés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi lui-même en 2022. Et cela concernait vingt-sept blocs pétroliers et trois gaziers.
Signalons que plusieurs organisations militant pour la protection parmi elles Greenpeace s’y était catégoriquement opposée. Selon elle, avec cette exploitation des 27 blocs pétroliers et gazeux, la RDC deviendra certainement, productrice de gaz d’ici 2024 ce qui serait un véritable apport du secteur des hydrocarbures au budget de l’Etat estimé à 40%.