Le directeur général du Bureau de Formation et de Recherches pour un Développement Intégral (BUFORDI), Emmanuel Ngutu Ndeke a lancé lundi 26 juillet 2021 à Kinshasa, le projet d’immatriculation des propriétés privées en République Démocratique du Congo « P.I.P.P ». Cette structure compte attribuer des panneaux d'identification aux communes, rues, quartiers, parcelles résidentielles dans la ville de Kinshasa. Ce projet qui va améliorer l'identification ou l'instaurer là où elle n'existait pas va créer des milliers d'emplois, d'après son initiateur.
Emmanuel Ngutu a indiqué lors de la cérémonie de lancement du projet que celui-ci avait le plein soutien du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Ce qu'a d'ailleurs confirmé Didier Tenge Te Litho, ministre provincial de la Décentralisation, tourisme et aménagement de la ville de Kinshasa.
«Je suis très heureux de venir participer aujourd’hui au lancement du projet de cette O.N.G. Nous allons les accompagner jusqu'à la matérialisation de ce projet. Le gouvernement provincial est son premier partenaire», a assuré le ministre.
L'objectif ultime de ce projet est d'arriver à constituer une banque des données fiables et d'actualiser la cartographie des toutes les communes de Kinshasa.
Topographes et enquêteurs seront recrutés avant leur déploiement sur terrain. Viendra ensuite la phase de collecte, compilation des données, commande des plaques et panneaux et leur fixation. A la fin de ces deux étapes, 1.240.220 parcelles, 49.950 avenues/rues, 370 quartiers et les 24 communes de la ville province de Kinshasa seront dotés des plaques et panneaux d’identification.