La rédaction Lemag.cd a poursuivi ce lundi 30 mai son enquête au sujet de l’invention du tapis de course en bois inventé en 2021 par Désiré Kabengele, Congolais résidant à Goma au Nord-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo. Selon plusieurs intervenants, cette initiative reste louable. Mais ils estiment par contre que ce tapis de bois est "déficitaire” au niveau de ses fonctionnalités.
Nous avons approché un coach sportif, Jules Bosombi, selon qui le tapis de course en bois, au-delà de sa particularité à fonctionner sans électricité, présente tout de même d'énormes déficits par l’absence notamment de tableau de bord de programmation permettant d’indiquer la distance évaluée et le rythme cardiaque.
“On ne sait pas évaluer la distance effectuée, comment est-ce que le cœur réagit, c'est-à-dire que ça manque de fonctionnalités. Quand bien même on fournit de l'effort physique mais on ne sait pas évaluer l’intensité de l’activité. C’est la seule défaillance bien que ça reste une bonne initiative. Je pense que c’est un matériel de fortune” a-t-il expliqué.
Ci-dessous l'image d'un tapis électrique
Avis des kinois
D'après certains kinois, l’invention du tapis de course en bois est assez louable et ils encouragent les personnes soucieuses de l'éclosion de l'innovation en RDC à investir enfin pour promouvoir le génie congolais.
Seulement la plupart pensent que dans un contexte de pauvreté caractérisant la majorité de la population congolaise, le montant de 500 dollars soit l'équivalent de 1.000.000 de franc congolais qu'il faut payer pour le tapis de course en bois est trop élevé. Très peu pourront s'en procurer.
Ci-dessous les images de l’invention de tapis de course en bois.