L'Organisation de riposte vaccinale de la République démocratique du Congo annonce le deuxième passage de vaccination contre la poliomyélite prévu du 21 au 23 juillet 2022, ciblant plus de 6,8 millions d'enfants âgés de 0 à 59 mois. Les provinces concernées sont : (Lomami, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Sankuru, Tanganyika et Tshopo).
Le premier passage de cette vaste campagne de vaccination contre la polio avait débuté du 26 au 28 mai dernier, lancée par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dans 152 zones de santé appartenant aux sept provinces du centre et de l’est du pays (Lomami, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Sankuru, Tanganyika et Tshopo), ciblant plus de 6,899 823 d’enfants âgés de 0 à 59 mois.
L’organisation de cette riposte vaccinale intervient dans un contexte où la RDC connaît depuis fin août 2021, quatre nouvelles épidémies distinctes avec la confirmation en 2022 de 48 cas du poliovirus circulant de type 2 dérivé de la souche vaccinale (cVDPV2).
La majorité de ces cas ont été détectés dans dix-huit zones de santé dont 15 sont situées dans le Maniema sur les 18 de cette province, faisant d’elle l’épicentre de cette maladie potentiellement débilitante.