Ebola

Beni : résurgence de la maladie à virus Ebola

Ebola
Ebola, photo d'illustration.
Par Michée Lutete

mar 23/08/2022 - 16:23

Un nouveau cas de la maladie à virus Ebola a été enregistré le 17 août dernier à Beni dans la province du Nord-Kivu, et ce, près de deux mois après que le gouvernement ait annoncé la fin de cette épidémie en République démocratique du Congo (RDC).

Selon le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani qui a livré cette information le lundi 22 août à la presse, Il s'agit d'un sujet de 46 ans de sexe féminin, hospitalisé le 23 juillet 2022 à l'Hôpital Général de Beni. La malade est décédée le 15 août 2022 aux Soins Intensifs de l'HGR Beni, dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d'immunodépression VIH-tuberculose

Il a ajouté que ce cas est lié à une souche de la 10e épidémie déclarée en 2018 dans cette partie de la RDC. Le patron de la Santé a rassuré par ailleurs que les équipes de la Division provinciale de santé et de la zone de santé de Beni sont déjà à l'œuvre pour mener les activités de riposte.

Il s'agit de la 15e épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC. Pour rappel, c’est depuis le lundi 4 Juillet 2022 que la RDC a déclaré officiellement la fin de la 14e épidémie du virus Ebola. Cette épidémie avait été déclarée par les autorités sanitaires le 23 avril 2022 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.

Catégorie:

A lire également

Abonnez-vous aux alertes e-mail

Inscrivez-vous à nos alertes e-mail pour être informé de chaque nouvelle publication

 

Le_mag-Logo

Lemag.cd

L'information dans toute sa profondeur

Un média de G&G SARL

+243 818 889 400

B.P. 10362 KIN 1

Kinshasa, République démocratique du Congo

Nous contacter