« Il y a une accalmie sur toute l’étendue du pays. La situation est vraiment sous contrôle. La Covid 19 n’est plus un problème de santé publique en République démocratique du Congo », a déclaré, le jeudi 13 octobre 2022, le coordonnateur du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en RDC, le docteur Jean-Jacques Muyembe.
Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à l’Agence congolaise de presse (ACP). D'après le docteur Muyembe, ce virus est vaincu à ce jour en RDC, grâce à l’engagement de la population pour la vaccination.
« Le nombre des vaccinés ne fait qu’augmenter. La population congolaise a pris conscience de la façon d’éviter la Covid-19, et cet engagement de la population a fait que l’immunité collective est très forte. Ce qui veut dire que le virus circule difficilement », s’est réjoui le Docteur Jean-Jacques Muyembe.
Et de conclure : « si ça continue comme ca, on peut maintenant dire que la pandémie est maintenant dans le passé ».
C’est le 10 mars de 2020 que la pandémie de Covid-19 a été déclarée en RDC. Et le 13 octobre 2022, le bilan des personnes décédées est évalué à 1.443, renseigne site statista.com.