A l’occasion de la journée mondiale du Cancer célébrée le 4 janvier, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani a affirmé la volonté de son ministère à favoriser un accès équitable aux soins de santé de qualité à tous les patients en brisant la barrière financière à travers la couverture santé universelle.
Pour ce faire, le ministère de la santé a mis en place le centre national de lutte contre le cancer (CNLC) qui a pour but de contrôler toutes les activités de lutte contre le cancer à travers le territoire national.
« le ministère de la santé s'est engagé à mobiliser les ressources nécessaires pour développer le partenariat public-privé. Le gouvernement de la république a disposé les médicaments anticancéreux et a équipé le CNLC d'un labo pour la prise en charge gratuite des patients. Mais les défis de la lutte contre le cancer s'accumulent”, a expliqué le ministre Jean-Jacques Mbungani. Selon le ministre, la RDC a enregistré 48.839 cas de cancer dont 34.812 décès au cours de l’année 2020.
Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé indique que plus de 2,2 millions de cas de cancer du sein ont été recensés en 2020, ce qui en fait le cancer le plus courant.
Notez par ailleurs que cette journée mondiale de lutte contre le cancer est célébrée cette année sur le plan international, sous le thème : « Combler les lacunes en matière de soins : unir nos voix et agir ». Tandis que le thème retenu au niveau national est : « Pour des soins plus justes : Combler le fossé des soins »