La mauvaise odeur des pieds est très souvent liée à une transpiration abondante au niveau de cette partie du corps. La non prise en charge de cette dernière fait d'elle un milieu propice pour le développement des bactéries, ce qui peut être à la base de certaines maladies.
L'on se souviendra que la transpiration est un phénomène physiologique de régulation de la température. Elle est provoquée par les glandes sudoripares qui recouvrent la voûte plantaire. Elle permet de réguler l'échauffement des pieds provoqué par la température extérieure et les frottements.
La transpiration des pieds entraîne une sensation des pieds humides due à une sudation excessive et malodorante.
Il nous arrive de nous poser la question : "Comment éliminer la mauvaise odeur des pieds "?
Et bien, le dermatologue Yannick Mukendi Nkesu nous explique quoi faire.
Selon notre expert, la mauvaise odeur de pieds est une conséquence de la mauvaise hygiène; il est donc important de prendre soin de ses pieds comme de n'importe quelle autre partie de son corps.
En effet les mauvaises odeurs de pieds peuvent faire surface suite:
- Au port de mêmes chaussures à chaque moment surtout lorsque nous n'avons pas l'habitude de les exposer au soleil;
- Au port des mêmes chaussettes sans au préalable les laver avant de les porter à nouveau;
- Au port des chaussures fermées, ce qui est d'ailleurs déconseillé pour les personnes qui transpirent beaucoup au pieds. De préférence pour elles, il est bon de mettre des chaussures ouvertes pour que les pieds soient toujours aérés.
Il est vrai que lorsque nous voulons éliminer les mauvaises odeurs des pieds, nous devons adopter une bonne hygiène. Notamment apprendre à laver les pieds et ensuite les essuyer, voire jusqu'à essuyer entre les orteils, appliquer du pevaryl entre les orteils ( contre les champignons), exposer les chaussures au soleil, avoir l'habitude de les changer si possible et enfin nettoyer toujours les chaussettes avant de les réemployer.
Retenons qu'une bonne hygiène des pieds est primordiale pour limiter les mauvaises odeurs à cette partie du corps. Celle-ci n'étant pas causée par une maladie, une toilette quotidienne est requise pour empêcher les bactéries de se développer et participer à cette prolifération bactérienne malodorante.