À quelques jours des fêtes de Noël et de Nouvel an, la plupart des supermarchés de Kinshasa vendent déjà certains produits à des prix promotionnels. Il est également constaté une décoration aux allures festives dans la plupart des maisons commerciales pour ainsi attirer les enfants, qui y trouveront certainement leurs comptes en voyant des jeux de lumières, des sapins, des paquets des boules de Noël, des jouets, des friandises, et d’autres articles, bref tout pour faire une belle fête et surtout que tous ces articles sont vendus à des prix réduits pour permettre à tout parent de pouvoir offrir au moins quelque chose à son enfant.
Par ailleurs, certains shops qui proposent des fantaisie des femmes, des vêtements pour enfants ont aussi augmenté leur stock en ce moment des festivités et d’autres encore ont aménagé des espaces pour la prise des photos où on y trouve une représentation du père Noël, des rennes, des ballons d’air multicolores, le tout posé sur un tapis de pelouse synthétique.
Cherchant à tout prix à s’attirer plus de clientèle possible, certains supermarchés vont encore plus loin dans le marketing en organisant le tombola et en baissant les prix des plusieurs articles comme le riz, le poulet, le lait, l’huile mais aussi la boisson.
« Nous avons le shoping festival. On a fait des réductions de 40%. Pour la journée de Noël, nous avons fait la promotion des poulets et de sacs de riz», explique la vendeuse d’un grand magasin.
Les clients de leur côté, disent apprécier non seulement les efforts fournis pour embellir les lieux, mais aussi ces opportunités qui leur sont offertes malgré que beaucoup affirment être encore en prospection. Ils promettent de revenir plus tard pour les achats de Noël.