A pratiquement dix jours du coup d’envoi des jeux de la Francophonie, six pays ont posé leurs bagages à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo qui accueille, cette année, la 9è édition. Certains athlètes ont même effectué lundi 17 juillet leur première séance d’entrainement au Stade des martyrs.
Au total, près de 300 athlètes et 100 accompagnateurs venus des nations ci-après : Togo, Niger, Burkina Faso, Bénin, République du Congo et Tchad sont déjà à Kinshasa. D’autres États comme la France seront également à Kinshasa dans les prochains heures.
Kinshasa se dit « prête » pour accueillir ce grand rendez-vous international de la culture et du sport de la Francophonie. Dans plusieurs coins de la ville, des panneaux publicitaires, en plus des animations périphériques, font vivre l’événement.
D'après le Directeur national des Jeux de la Francophonie, ces délégations sont logées à l’Université de Kinshasa. Les athlètes ont effectué des visites dans certains sites des jeux dont les stades Tata Raphaël et des Martyrs.