Le lin est un textile noble, léger et résistant. Il apporte une fraîcheur naturelle aux vêtements.
Avant de devenir textile, le lin est une plante herbacée qui a besoin d’un climat tempéré et humide pour bien grandir. Il pousse chaque année sous forme de fleurs bleues, violettes ou blanches.
Selon wedressfair.fr, le lin n'est pas autant utilisé que le coton dans l'industrie textile mais il est reconnu pour son caractère noble et haut de gamme et il est à l'origine des plus beaux tissus. Le lin est utilisé dans la fabrication des chaussures en toile, de rubans , de tissus , de pantalons , de chemise , de robes et même des sacs etc.
Voici donc le mode d'entretien de ce tissu selon le livre technologie des fibres textiles:
Trempage
Le linge en lin de couleur blanche peut-être trempé durant quelques heures dans l'eau froide savonneuse. Contrairement au linge de couleur qui ne doit pas l'être.
Lavage
Laver dans une eau savonneuse peu concentrée avec un bon savon neutre comme le savon " le coq".
Blanchissement
Le linge en lin blanchit à la lumière et au soleil. On peut employer l'eau de javel très diluée deux cuillères à soupe pour 1L d'eau chaude. Les poudres à laver moderne contiennent des agents de blanchissement qui blanchissent le linge à condition de le sécher à la lumière du jour.
Rinçage
l faut passer par un rinçage abondant pour des linges en lin
Essorage
Tordre le linge dans l'essence des lisières.
Amidonnage
Le lin doit être amidonné légèrement, (2 cuillères à soupe d'amidon dans un peu d'eau froide, ajouter ensuite un litre d'eau bouillante en mélangeant rapidement).
Séchage
Suspendre dans le sens des lisières (lisière parallèle au fil) après avoir secoué pour defroisser. Sécher les couleurs à l'ombre.
Repassage
Mouiller légèrement les vêtements en lin avant de le repasser. Mettre le linge mouillé à plat, rouler serrer afin qu'il s'en prenne uniformément d'eau. Il ne sera repasser que quelques heures plus tard. La température du fer équivaut à 230 dégré. Laisser sécher le linge avant de le ranger.
Vous savez désormais comment entretenir vos linges en lin pour qu'ils gardent leur texture. Cela sera certainement compliqué pour un début de mettre en pratique ces conseils mais c'est encore plus compliqué de payer à nouveau un linge en lin abîmé par négligence de son mode d'entretien alors exercez vous.