A travers son projet " Jeunes rapporteurs des objectifs du développement durable" (JERODD), le PNUD a organisé aujourd'hui mercredi 19 avril, la compétition SDG Action Awards RDC à Pullman hôtel.
Damien MAMA, Représentant Résident du PNUD-RDC a indiqué au cours de ces assises qu'il est important de placer l'espoir sur les jeunes qui font la différence dans leurs milieux de vie.
" Face aux défis complexes du développement, des crises sécuritaires et humanitaires auxquels est confronté la RDC, il est important de braquer un projecteur d'espoir, en particulier sur les jeunes qui choisissent de faire la différence dans les différentes provinces et zones rurales du pays".
Il a rajouté en disant:
"Sept ans avant l’échéance des objectifs visés par l’agenda 2030, cette première campagne d'action pour les ODD garde l'espoir que les jeunes peuvent apporter une valeur ajoutée aux efforts visant à relever ces défis dans la solidarité et transformer la division en unité et l'apathie en action dans les provinces fragilisées par les conflits".
Selon le Représentant Résident du PNUD-RDC, la compétition SDG Actions Award vient en appui aux jeunes afin de les rendre acteurs de mise en œuvre du développement local par leurs propres initiatives.
"Les SDG Actions Award sont une occasion de mettre la jeunesse congolaise en valeur dans leur capacité d’innover, de s’adapter et de proposer des solutions à fort impact dans leurs communautés respectifs. Les solutions qui seront primées dans chaque catégorie seront accompagnées dans la mise en œuvre par des incubateurs. Les jeunes pourront ainsi être des acteurs de mise en œuvre du développement local par leurs propres initiatives" .
Il a fini son discours en remerciant toutes les autorités ayant soutenu l'initiative JERODD dont le SDG actions Award est la continuité. Il s'agit, en effet, de la ministre nationale du Plan, les gouverneurs provinciaux du Nord-Kivu, du Kasaï central, du Tanganyika et du Kongo central qui ont été les parrains de cette initiative et enfin l’Observatoire Congolais des ODD (OCDD).