Au total, 45 jeunes étudiants venus de différentes universités du Sud-Kivu ont été formés comme jeunes rapporteurs pour les ODD ( Objectifs du développement durable), a indiqué le programme des Nations unies pour le développement, le mercredi 7 juin 2023.
En effet, c'est après avoir reçu une formation en collecte de données et innovation que ces jeunes venus de l’UCB, UOB, ISDR, UEA et ISTM/ Bukavu vont à présent aider à cartographier les défis de développement pour une meilleure planification provinciale.
Pour rappel, ces activités sont menées dans le cadre du projet "Jeunes rapporteurs des objectifs du développement durable" (JERODD), mis en place par le PNUD au mois d'avril.
Et l'un des objectifs de ce projet, indique Serge Kusinza, responsable du laboratoire d’accélération du PNUD en RDC, est celui de cartographier les différents projets de développement :
"Dans ce projet, les jeunes serviront à cartographier les différents projets de développement et à mesurer leur alignement avec les différents objectifs de développement durable contextualisés et localisés dans les provinces où ils sont actifs c'est-à-dire dans leurs Écosystèmes".