Denis Kadima Kazadi, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, est toujours confiant quant à la tenue des élections en 2023 au Congo Kinshasa.
“Notre souci d'organiser les élections en cette année reste ferme. Si nous voulions glisser, nous aurions eu beaucoup de prétextes : d'abord le temps, ensuite d'autres facteurs que je m'abstiens d'évoquer pour ne pas perdre du temps, nous avons des problèmes d'ordre général partout parce que c'est un problème d'adaptation. Qualifier cela d'une tricherie planifiée serait un raccourci assez honteux”, peut-on lire sur le compte Twitter de la CENI.
Ces derniers jours, plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux congolais où on peut voir les policiers et les agents de la CENI en train de bousculer les personnes venues pour s'enrôler. Le président de la CENI dit qu'il n'y a qu’une sanction la “révocation”. “Nous avons reçu beaucoup de plaintes particulièrement dirigées contre les policiers chargés de la sécurité au niveau des centres d'inscription. Dans quelques cas, on a cité aussi des agents temporaires de la CENI. Par rapport aux agents, nous avons sanctionné et la sanction, c'est la révocation”, a-t-il ajouté.
Les opérations des enrôlements ont débuté depuis le 23 décembre 2022, mais plusieurs centres ont connu des retards suite à des problèmes techniques, M. Kadima rassure personne sera laissé de côté.
“Nous sommes conscients que nous entrons dans la dernière semaine. Nous continuons de rassurer l'opinion. La CENI va se réunir dans les jours à venir afin de décider sur le cas des centres d'inscription qui ont connu du retard lors de l'ouverture afin de récupérer tout le monde. Soyez rassurés, personne ne sera laissé de côté”, a-t-il rassuré.
Les opérations d'enrôlement lancées à Kinshasa depuis le 23 décembre 2022 prennent fin ce lundi 23 janvier 2023 sauf prolongation.