Depuis ce matin du 8 mai 2023, la République Démocratique du Congo entière observe un deuil national en mémoire des victimes de Kalehe dans le Sud-Kivu. Ceci conformément à la communication du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, la semaine passée, sur instruction du chef de l'État lors du conseil des ministres du vendredi 5 mai dernier.
En effet, dans le territoire de Kalehe il s'est produit une catastrophe humanitaire. Les inondations et glissements de terrain ont conduit à la mort plus d'une centaine de compatriotes.
Suite à cela, la journée d'aujourd'hui lundi 8 mai 2023 a été décrétée " journée de deuil nationale" en mémoire de compatriotes disparus avec drapeau en berne.
Par ailleurs, une mission gouvernementale s'est rendue sur le lieu afin d'appuyer le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe.
Le gouverneur de la province du Sud-kivu, Théo Kasi Ngwabidje, rapporte le bilan provisoire de cette catastrophe humanitaire :
" le Drame de Nyamukubi/Bushushu à Kalehe, je me suis rendu sur place pour m'enquérir des dégats et réconforter les familles éplorées. Bilan provisoire : 176 morts, 57 blessés internés, au moins 100 disparus et des maisons terrassées par les eaux et pierres charriées par les rivières.1/2"