Les sinistrés du débordement de la rivière «Kalimabenge » dans le territoire de d'Uvira dans la province du Sud-Kivu ont bénéficié vendredi 23 juin d’une aide humanitaire apportée par l’ONG Solidarité pour la promotion sociale et la paix (SOPROP).
Cette assistance est essentiellement composée des articles ménagers, des vivres et des matériaux de construction. Il s’agit notamment de planche, clou et bâches que 2 000 ménages vivant aux quartiers « Kilibula » et « Nyamianda » ont perçus de la part de cette ONG œuvrant dans le domaine de réhabilitations des victimes de violences sexuelles, de l'éducation populaire et la solidarité sociale.
Selon Jonas Biomanine, chargé de programme de cette organisation non gouvernementale, chacun de ces 2 000 ménages a bénéficié de 25 kg de farine de maïs, 25 kg de riz, 12 kg de haricot, 3 litres d'huile végétale et 3 box de sels de cuisine.
Par ailleurs, ce dernier précise que « les articles ménagers essentiels étaient composés de 10 habits pour enfant, un pagne, chemise pour adulte, 6 gobelets plastiques, 6 assiettes et 1 bidons vide de 20 litres, un seau en plastique avec couvercle, une natte, des moustiquaires, des tiges de savons et un drap de lit ".
Il faudra signaler que ce secours survient après les inondations qui se sont produites dans les quartiers « Kilibula », « Nyamianda » et « Kabindula » dans le territoire d'Uvira dans la nuit du 22 au 23 avril dernier causant les destructions de plusieurs maisons.